ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’UNIPACE À LIBREVILLE ET CÉLÉBRATION DES 60 ANS DU PATRONAT GABONAIS

L’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE) a tenu une assemblée générale extraordinaire à Libreville le 13 décembre 2019, en marge de la célébration des 60 ans de la Confédération Patronale Gabonaise(CPG).

Cette assemblée générale a eu lieu dans le prolongement de celle tenue le 24 septembre 2019 à Brazzaville au siège d’Unicongo. Elle marque la ferme volonté de l’UNIPACE, créée depuis 1997 et composée du GICAM du Cameroun, du GICA du Centrafrique, de la CNPT du Tchad, de la CPG du Gabon et d’Unicongo, de se mobiliser sur tous les dossiers d’intérêt commun.

Ces dossiers sont :

• l’intégration régionale, l’Afrique Centrale étant la région la moins intégrée du monde avec un niveau d’échanges commerciaux internes très faible qui ne dépasse pas les 3% de leur commerce extérieur, alors que les marchés sont appelés à s’ouvrir largement avec l’avènement de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLCAf) ;
  • le climat des affaires qui place tous les pays membres de la CEMAC entre le 167ème et le 184ème rang du Doing Business sur 190 pays dans le monde ;
  • la grande vulnérabilité des économies nationales et régionales due à leur très forte dépendance, vis-à-vis de quelques matières premières, notamment du pétrole.

La célébration le 13 décembre 2019 des 60 ans de la Confédération Patronale Gabonaise, a été marquée par l’organisation des rencontres de la CPG sur le thème « l’entreprise gabonaise et l’intégration régionale ».

Les différents panels de ces rencontres ont mis en exergue le caractère crucial de la compétitivité à travers la mise en œuvre des innovations, l’utilisation des TIC et l’investissement dans la formation permanente du capital humain, pour la conquête des marchés extérieurs, notamment régionaux et continental, pour remédier à l’étroitesse du marché national, dans la perspective de la mise en place de la ZLCAf.