Journée des patronats Africains – 1ère édition des rencontres AFRICA 2016
UNICONGO PRÉSENT A PARIS POUR LA JOURNÉE DES PATRONATS AFRICAINS ET A LA 1ère ÉDITION DES RENCONTRES AFRICA2016
A l’occasion de la Journée des Patronats Africains, organisée le mercredi 21 septembre 2016 par le MEDEF International, Unicongo a été reçu avec 25 de ses homologues anglophones, francophones et lusophones au siège du MEDEF à Paris.
L’objectif de cette journée était d’échanger sur la diversification
et la montée en gamme des économies du continent.
Le programme comprenait notamment une rencontre sur les enjeux de la COP22 organisée avec la CGEM (patronat marocain) et une séquence a été consacrée aux défis de la formation et de l’employabilité en Afrique à l’université Paris-Dauphine. Les délégations ont pu également discuter des nouveaux modèles économiques pour la gestion de villes durables qui fonctionnent en Afrique.
C’est dans ce sens que le Président d’Unicongo, Monsieur Christian BARROS et le Secrétaire Général Exécutif de l’Union, Monsieur Alexandre PLANELLES, ont été invités à présenter à l’ensemble des délégations africaines le partenariat qui les lie au MEDEF International dans le cadre du projet de diversification de l’économie, initié par la Banque Mondiale au Congo.
Cette rencontre organisée en partenariat avec l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et Business Africa (l’association regroupant les organisations patronales d’Afrique) a aussi permis à l’ensemble des organisations du secteur privé africain et français de se réunir pour converger vers une ambition : les entrepreneurs et les entreprises sont la meilleure solution pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en septembre 2015. Les entreprises, par leurs investissements de long-terme dans l’économie et les projets d’infrastructures, par leur rôle moteur dans la formation et, par leur capacité à créer des emplois stables, sont en effet le moteur du développement économique inclusif de l’Afrique.
Le MEDEF, MEDEF International, les patronats africains et Business Africa ont pu ainsi adopter une déclaration commune regroupant des recommandations pratiques afin de favoriser la diversification et la montée en gamme des économies du continent par le secteur privé, et appellent les chefs d’Etats à intégrer cette vision « business » de l’Afrique dans leurs travaux à l’occasion du XXVIIe Sommet des chefs d’Etat Afrique-France qui se tiendra les 13 et 14 janvier 2017 à Bamako.
Les représentants de l’Union ont aussi pu participer à la 1ère édition des rencontres Africa2016 qui se sont tenu les 22 et 23 septembre 2016 à Paris.
Cette évènement organisé sous le haut parrainage du ministère des Affaires étrangères et du Développement international et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, en collaboration avec la fondation AfricaFrance, et le Conseil économique, social et environnemental, a rassemblé sur deux jours environ 2300 participants, dont un millier d’entreprises françaises et 500 africaines, autour d’un programme mêlant conférences plénières, ateliers sponsorisés, espaces d’exposition et rendez-vous B to B.
Aucun des acteurs institutionnels de la diplomatie économique n’a manqué à l’appel : Bpifrance, Business France, Agence française de développement/ Proparco, CCI International. Ces rencontres faisant suite à la Journée des Patronats Africains, de nombreux représentants d’organisations professionnelles et du secteur privé étaient présent pour l’occasion.
Rétrolien depuis votre site.