Nos missions

UNICONGO occupe une place prépondérante parmi les organismes professionnels du Congo.

Ce syndicat patronal conduit des actions et des projets pour aider au développement des entreprises. Il participe en outre à l’essor économique et social du pays.

Ses missions s’articulent autour de trois leviers : agir | écouter | partager

 

  1. AGIR
  2. Relever

    Représentant l’un des réseaux professionnels les plus importants du pays, cette dimension interprofessionnelle confère à UNICONGO une légitimité pour faire entendre la voix des entrepreneurs sur les sujets les concernant directement ou indirectement. L’objectif étant in fine que chacun puisse bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire serein.

    1. Mobiliser
    2. Pour faire face aux problèmes d’ordre général ou concernant un secteur d’activité, UNICONGO s’engage et s’investit en menant des actions collectives, en rassemblant les pouvoirs publics et les leaders d’opinion. Il est amené à organiser de vastes consultations et études et à solliciter ses partenaires pour mettre en œuvre des commissions spécialisées (Commission Age-Retraite…).

      En matière de Législation du Travail, UNICONGO participe à l’élaboration et aux négociations des conventions collectives ainsi qu’à leurs éventuelles révisions. En contact permanent avec le Ministère du Travail, il contribue amplement à l’évolution du Code du Travail pour l’adapter, entre autres, aux normes du Organisation International du Travail (OIT).

      Face à des problèmes d’intérêt général UNICONGO Mobilise à l’adoption d’une position commune.

    3. Défendre et assister
    4. Interface des administrations et de l’Etat, UNICONGO répond présent là où l’entreprise est concernée.
      Il assiste les entreprises pour la résolution des problèmes particuliers et dans le cadre des lois et règlements en vigueur : en consultations écrites ou verbales.

    5. Représenter
    6. UNICONGO représente efficacement les employeurs du secteur privé auprès des organismes publics et autres groupements professionnels, en particulier au sein de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE), de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) dont il est membre à Genève, ainsi que de l’Organisation International du Travail (OIT) où il représente les Employeurs du Congo.
      A la demande des Autorités Nationales, des représentants patronaux sont désignés pour participer à différents organismes et commissions :

      • Comité National Consultatif du Travail ;
      • Conseil d’Administration de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS) dont UNICONGO assure la présidence depuis septembre 2007 ;
      • Office National de l’Emploi et de la Main d’Œuvre (ONEMO) ;
      • Tribunal du Travail et du Commerce ;
      • Commission Nationale des Investissements ;
      • Commission de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA)…
  3. ECOUTER
  4. Relever

    UNICONGO reste attentif aux diverses problématiques qui concernent les entreprises ainsi qu’aux préoccupations de chacun de ses adhérents.

    1. Dialoguer
    2. En tant qu’interlocuteur privilégié des entreprises, écouter les suggestions et répondre aux besoins est l’une des missions d’UNICONGO.

    3. Conseiller
    4. UNICONGO bénéficie d’un réseau de professionnels pour fournir une assistance juridique ou administrative à ses membres. Ils peuvent intervenir directement auprès des administrations et des organismes d’état.
      Du simple renseignement à l’aide personnalisée, UNICONGO apporte de nombreux services directs.

    5. Analyser
    6. Pour de futurs investisseurs et pour ses adhérents, UNICONGO procède à des études dans les domaines économiques, fiscaux et sociaux du Congo. Il effectue également une veille quotidienne juridique et législative.
      Pour ses adhérents, UNICONGO constitue un vivier de compétences et propose ses services en termes d’appui en recrutement.

  5. PARTAGER
  6. Partager

    UNICONGO s’attache à établir et maintenir une liaison permanente entre ses adhérents et à leur fournir un maximum d’informations afin de les aider à exercer pleinement leur activité.

    1. Informer
    2. Pour ses adhérents UNICONGO réalise des diffusions des notes d’information et met à leur disposition de la documentation (textes officiels, publication économiques et sociales…).

    3. Rassembler
    4. Acteur majeur du développement économique, UNICONGO demeure le lieu incontournable d’échanges et de rencontre de ses membres auxquels peuvent se joindre dans certaines occasions ses membres associés.

    5. Animer
    6. En tant qu’organisation professionnelle, UNICONGO offre l’opportunité d’échanger et de partager des expériences. Cette occasion est donnée lors des différentes rencontres ou réunions des instances de l’Union.

Nos services

Heures d'ouverture

Nous sommes joignables sur nos coordonnées téléphoniques et électroniques à tout moment de la journée ouvrée.

7:30-12:30 | 14:30-17:30

Nous contacter

  • Brazzaville

    Boulevard Denis Sassou Nguesso Immeuble CAPINFO à Mpila - BP : 42
    Tel : +242 06 841 04 07
  • Pointe Noire

    26, Av. du Havre
    Zone Industrielle Route BI
    BP : 1713
    Tel : +242 06 629 59 06
Union Patronale et Interprofessionnelle du Congo