Rencontre du Premier Ministre Chef du Gouvernement avec Unicongo
Le Premier Ministre, chef du Gouvernement de la République du Congo, Monsieur Clément MOUAMBA, a rencontré les représentants d’Unicongo le 22 juin 2016 à Pointe-Noire.
Le Premier Ministre était accompagné de trois ministres : Le Ministre d’Etat, ministre de l’économie, du développement industriel et de la promotion du secteur privé, Monsieur Gilbert ONDONGO, le Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Monsieur Emile OUOSSO et le Ministre des Hydrocarbures, Monsieur Jean-Marc THYSTERE TCHIKAYA.
Près d’une cinquantaine de chefs d’entreprises membres d’Unicongo étaient présents.
Le Président d’Unicongo Monsieur Christian BARROS s’adressant au Premier Ministre, a rappelé l’urgence et l’utilité de cette rencontre compte tenu de la situation économique du Congo très préoccupante du fait de la forte baisse du prix du pétrole ayant provoqué l’arrêt brutal des investissements des sociétés pétrolières et parapétrolières et de son impact direct sur le budget de l’Etat, et les nombreux investissements privés et publics, avec au moins 16 000 emplois directs détruits en 2015/2016 et plus encore indirectement. La dette intérieure de l’Etat estimée entre 500 et 800 milliards de F CFA, qui bloque le secteur du BTP et de ses sous-traitants, qui a commencé à s’accumuler depuis 2013 et qui est à l’origine de très nombreux arrêts de chantiers et d’un nombre très important de licenciements (au moins 6 000 entre 2015 et 2016).
Malheureusement, l’Administration en général, mais plus particulièrement l’Administration fiscale, douanière et du commerce multiplient les contrôles souvent simultanément, déstabilisant ainsi les entreprises déjà fragilisées par l’effondrement du chiffre d’affaires.
Le Président d’Unicongo a évoqué le dialogue Public privé qui est un cadre essentiel de concertation qu’il faut activer, et qui est en panne trois ans après sa mise en route.
Dans sa réponse, le Premier Ministre a déclaré partager l’ensemble des préoccupations du secteur privé et réaffirmé sa ferme volonté d’établir rapidement un véritable dialogue entre le Gouvernement et le secteur privé, pour la recherche des pistes de solutions idoines, dans le cadre d’un dialogue permanent pour la recherche des solutions de sortie de la situation économique et sociale difficile que traverse le Congo et son secteur privé. Parlant de la croissance essentiellement tirée par le pétrole n’a pas été inclusive, celle-ci n’ayant pas permis d’élargir la base du secteur productif national et les sources de création d’emplois, d’où la nécessité de la diversification de l’économie congolaise, avec une implication résolument du secteur privé. Ainsi, au-delà des problèmes exposés, Il attend d’Unicongo des propositions qui seront la contribution du secteur privé.
Cette rencontre étant la toute première avec le secteur privé, le premier Ministre a promis qu’elle sera suivie dans les tout prochains jours par d’autres rencontres plus techniques sur les différents dossiers.
Rétrolien depuis votre site.