Nos missions
Mobiliser
- S’engager et s’investir en menant des actions collectives, en rassemblant les pouvoirs publics et les leaders d’opinion. Unicongo est amené à organiser de vastes consultations et études et à solliciter ses partenaires pour mettre en œuvre des commissions spécialisées.
- Participer à l’élaboration et aux négociations des conventions collectives ainsi qu’à leurs éventuelles révisions. En contact permanent avec les différents Ministères notamment le Ministère du Travail, elle contribue amplement à l’évolution du Code du Travail pour l’adapter, entre autres, aux normes de l’Organisation International du Travail (OIT).
- Se mobiliser en adoptant une position commune face à des problèmes d’intérêt général.
Défendre et assister
- Interface des administrations et de l’Etat, UNICONGO répond présent là où l’entreprise est concernée.
- Assister les entreprises pour la résolution des problèmes particuliers et dans le cadre des lois et règlements en vigueur : en consultations écrites ou verbales.
Représenter
- Représenter efficacement les employeurs du secteur privé auprès des organismes publics et autres groupements professionnels, en particulier au sein de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC), Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE), de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) dont il est membre à Genève, ainsi que de l’Organisation International du Travail (OIT) où il représente les Employeurs du Congo.
- A la demande des Autorités Nationales, des représentants patronaux sont désignés pour participer à différents organismes et commissions :
- Comité National Consultatif du Travail ;
- Conseil d’Administration de la Caisse National de Sécurité Sociale (CNSS) dont UNICONGO assure la présidence depuis septembre 2007 ;
- Office National de l’Emploi et de la Main d’Œuvre (ONEMO) ;
- Tribunal du Travail et du Commerce ;
- Commission Nationale des Investissements ;
- Commission de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA)…
Dialoguer
- Écouter les suggestions et répondre à aux besoins.
Conseiller
- Fournir une assistance juridique et/ou administrative et intervenir directement auprès des administrations et des organismes d’état.
- Apporter de nombreux services directs via un simple renseignement à l’aide personnalisée.
Analyser
- Procéder à des études dans les domaines économiques, fiscaux et sociaux du Congo
- Effectuer veille quotidienne juridique et législative.
- Proposer ses services en termes d’appui au recrutement et à la formation.
Informer
- Diffuser des notes d’information et mettre à disposition notre documentation (textes officiels, publication économiques et sociales…).
Rassembler
- Rassembler en créant un lieu incontournable d’échanges.
Animer
- Offrir l’opportunité de partager des expériences à travers différentes rencontres ou réunions des instances de l’Union.